top of page
Wp3-B.jpg
tafoi.jpg
sfiga1b.jpg
k1.jpg
IMG_0308b.jpg
a5-a.jpg
1614c-a.jpg
Edited Image 2015-2-11-21:36:45
4g.jpg
IMG_3529.jpg
SPHINX 2015
« Quel être pourvu d’une seule voix, devient quadrupède, bipède et tripède ?»

Le SPHINX 2015 est un projet artistique dans l’espace urbain et social de la ville de Thèbes, où des artistes de toute spécialité et provenance, des écrivains, des scientifiques et le public créent, en interagissant avec la mémoire du lieu et proposent des solutions pour « la fondation de la ville de l’avenir» c’est-à-dire de l’espace où l’on veut vivre.

 

L’œuvre SPHINX 2015 constitue un projet artistique ambitieux de fonder une ville sur les traces d’une des plus anciennes villes d’Europe, qui va être réalisé à travers le changement de la charte sentimentale de ses habitants, à travers une plongée verticale dans le temps et l’espace afin de découvrir la réserve culturelle qui va devenir le début d’une nouvelle identité en harmonie avec les conditions ontologiques – existentielles qui sont dormantes pour l’instant.

 

Les œuvres – propositions tentent  de désintoxiquer, de renverser l’immobilité, la fatuité et l’inertie qui font pourrir le présent, d’ unifier l’action des citoyens alertes et entraîner à travers des interactions des changements à l’avenir de la ville en harmonie avec sa topologie particulière ; un avenir  que des forces hostiles prévoient sombre. Le sujet de l’œuvre est l’énigme que le Sphinx pose à Œdipe. L’œuvre est créée par des artistes et des citoyens dans la toile réelle et virtuelle de la ville (Internet) et concerne la ville et la société, où de façon coordonnée mais aussi spontanée, se déroulent des actions artistiques, culturelles ou tout simplement sociales, successivement et en même temps  que des interventions sur plusieurs niveaux du réel et du virtuel.

 

L’énigme du Sphinx réexamine la notion de l’homme à travers sa place dans l’espace et dans le temps,  c’est-à-dire son identité :

  • une assimilation du passé primordial avec sa valeur ontologique transhumaine, dans le présent

  • la société actuelle, les défis et les affrontements socio-économiques de nos jours, les flux et fusions culturels contemporains (expansion, immigration), le rôle de la technologie, de la communication et d’Internet, la force du pouvoir actuel, le génie génétique, l’astrophysique et l’exploration de l’espace,l’intelligence artificielle, la conscience artificielle, etc.

  • A travers notre proposition concernant la présence simultanée du présent/ futur/passé dans notre ville on tente une redéfinition de notre notion spatiotemporelle.

  •  

Dans ce projet on examine le mode par lequel une ville entière, augmentée par sa charge antique, historique, mythologique, devient un lieu d’expérimentation moderne  qui permette la réalisation  de projets authentiques répondant aux problèmes de nos temps marqués par la crise économique – politique – sociale – morale et cognitive.

 

A travers l’Énigme du Sphinx on tente une redéfinition de l' être humain dans notre siècle ainsi qu'une réhabilitation, un redressement de la Ville de Thèbes avec ses racines mythiques dans un monde hybride.

bottom of page